Photos réalisées pour ARCOA à Rennes (Ille-et-Vilaine)
Depuis juillet 2009, la Cathédrale Saint-Pierre de Rennes subit des travaux importants de nettoyage des décors intérieurs ainsi qu'une réfection des vitraux. La fin des travaux initialement prévue pour la fin de l'année 2011 a été reportée à la fin 2013.
Si le revêtement du sol du chœur est composé d'austères dalles de granit, celles du maître-autel offrent un violent contraste avec des marbres offerts par le pape Pie IX et provenant du forum romain. Le chœur est entouré d'un déambulatoire dont les murs sont décorés de représentations des différents saints de Bretagne regroupés d'après leur diocèse (par François Le Henaff, peintre du XIXe siècle).
La nef comporte 44 colonnes ioniques. C'était la partie la plus austère de l'édifice. Pour atténuer cette austérité, on entreprit au XIXe siècle de revêtir de stuc les colonnes et une partie des murs afin de donner une plus grande luminosité à l'édifice. La voûte en plein cintre en revanche est décorée d'ors, œuvre d'Auguste Louis Jobbé-Duval, qui fut également responsable de la décoration du Parlement de Bretagne. Elle comporte notamment des écussons aux armes de la Bretagne, contribuant ainsi à créer une apparence plus somptueuse.