.
Bérangère LOMONT, photographe

accueil

actualités

expositions

archives

portfolio

curriculum vitæ

contacter bérangère lomont

liens

Flux RSS

mentions légales et crédits

clic
©TRANSLATE INTO   flag FR

HTML 4.01 valide

CSS 2.1 valide

LIENS 4.81 valides

RSS 2.0 valide

WEBMASTER :
 Philippe Balança 

administration

# 20190501105321

Notre-Dame de Paris
 
La terrible nuit du 15 avril 2019
 
Notre-Dame de Paris
 
 
 
 
Je n'aurais jamais pensé que je verrai un jour Notre-Dame en feu, car pour moi, comme beaucoup de Français, elle est immortelle, édifiée dès 1163 jusqu'à la fin du XIVe siècle. Elle représente la beauté, la spiritualité, le temps, l'espoir. Notre-Dame est notre âme.

Lorsque j'ai vu l'énorme nuage de fumée depuis la rue de la Montagne Sainte-Geneviève, j'ai pensé que c'était foutu. « La forêt » (les 1300 arbres constituant la charpente) était ravagée par le feu en son cœur.
 
Sur le quai de la Seine, nous assistions réassemblés au drame, sidérés, désespérés de tant d'impuissance, silencieux le plus souvent et criant soudain en même temps que les flammes grandissaient, que d'immenses nuages jaunes s'élevaient dus à la fonte du plomb, guettant les actions des pompiers qui nous paraissaient vaines face à la violence du brasier. Tard, les pompiers ont réussi à monter dans la galerie et ont commencé à arroser de toute part. Quelle émotion, nous pleurions !
 
Notre-Dame de Paris
 
Vision d'apocalypse et de châtiment, cela nous rappelait aussi les grandes catastrophes, le 11 septembre et l'horreur des premiers attentats. Quelle émotion, nous pleurions !
 
Notre-Dame de Paris Notre-Dame de Paris Notre-Dame de Paris
 
Notre-Dame de Paris Notre-Dame de Paris Notre-Dame de Paris
 
À 22 heures 45 nous avons eu pourtant l'impression que le feu était maîtrisé, que la tour nord serait sauvée grâce aux vaillants pompiers !  Nous nous sommes quittés en nous saluant. Il y avait alors beaucoup de monde partout dans le quartier, rue Saint-Julien le pauvre, les gens chantaient des cantiques. C'était rassurant cette communion, j'ai chanté aussi.
 
Notre-Dame de Paris Notre-Dame de Paris Notre-Dame de Paris
 
Notre-Dame de Paris Notre-Dame de Paris
Quelle infinie tristesse, quelle immense peine
en mettant en ligne ces images,
pourtant terriblement belles,
pour mon amie de longue date, Bérangère …

Ph. Balança, webmaster
 
Notre-Dame de Paris
 
 
 
Copyright © Bérangère Lomont 2005-2019