.
Bérangère LOMONT, photographe

accueil

actualités

expositions

archives

portfolio

curriculum vitæ

contacter bérangère lomont

liens

Flux RSS

mentions légales et crédits

clic
©TRANSLATE INTO   flag FR

HTML 4.01 valide

CSS 2.1 valide

LIENS 4.81 valides

RSS 2.0 valide

WEBMASTER :
 Philippe Balança 

administration

# 20170913133941

La photographie représente pour moi l'écriture de la lumière et du mouvement, un regard méditatif sur le temps. Et les quatre domaines de prédilection qui suivent m'attirent toujours …
 
 
Les toits de Paris
 
Je souhaite faire découvrir un autre Paris, céleste, avec ses dômes qui dessinent la ville de leurs formes rondes et rebondies. Ces photographies révèlent une nouvelle iconographie de Paris, mais aussi une perspective graphique, multiple, colorée, vertigineuse et abstraite. Paris devient un panorama historique, un rêve urbain, une contrée exotique où clochers, flèches et tours, affleurent sur l'horizon de zinc et d'ardoise …
 
toits de paristoits de paristoits de paris

toits de paristoits de paristoits de paris

3 rue du Hedler (Paris)Paris l'été59 rue des Archives (Paris)

64 boulevard Haussmann (Paris)Franck6 rue Chevert (Paris)
 
 
Architecture et décoration
 
Le photographe bâtit sur la lumière. Il élève la pierre sur un reflet, sur le lever du jour. Comment ne pas être sensible à ces moments de poésie, lorsqu'un rai de lumière vient transformer une maison ou une ville, ses couleurs et ses rythmes ?  Tenter de restituer cette magie a été ma première passion photographique.

J'ai eu le grand honneur et le plaisir de poursuivre cette recherche aux détours des couloirs et des jardins du Château de Hautefort. C'est sa personnalité, l'âme et l'esprit du Périgord, qu'il s'est ainsi agi de révéler avec la complicité du soleil.
 
HautefortHautefortHautefort

HautefortHautefortHautefort
 
Depuis quelques années, et dans le même esprit, je travaille sur le projet d'un livre sur le Périgord, souvent associé à la douce et belle France, à la gastronomie et Sarlat …

Dans ce livre, on se promènerait le long des vallées de la Dronne, de l'Isle, de la Dordogne, et l'on découvrirait les paysages bucoliques, les églises romanes et les châteaux, les lieux touristiques, les villes, les fêtes, autant de lieux vivants et imprégnés d'histoire et de tradition que le Périgord en recèle.

Cet ouvrage s'adresserait à tous les amoureux de la nature et de l'histoire, ainsi qu'aux amateurs de belles images. Le parti pris consisterait à révéler des aspects originaux, surprenants, des lieux choisis selon des perspectives contrastées qui donneraient son rythme au livre en contrepoint.
 
PérigordPérigordPérigord

PérigordPérigordPérigord
 
 
Art de vivre
 
Être photographe est une chance et la possibilité inouïe de rencontrer des gens ou de découvrir des lieux exceptionnels. J'ai ainsi réalisé le reportage sur les sites remarquables du goût pour les éditions Albin Michel et le conseil national des arts culinaires. Ce voyage à travers les terroirs de France m'a permis de découvrir une soixantaine de sites sélectionnés par des personnalités aussi prestigieuses qu'Alain Senderens, sur des critères relatifs à un lieu de production, à un intérêt esthétique et à un accueil pour les visiteurs.

La photothèque ainsi rassemblée associe tous les grands lieux du goût français, qu'il s'agisse des routes du vin (Alsace, Saint-Emilion, Arbois, Vouvray …), des producteurs d'huile d'olive (Vallée des Baux, de Nyons), du marché à la criée (Concarneau), des parcs ostréicoles (Saint-Vaast-la-Hougue), des burons de l'Aubrac ou des marais salants de Guérande :  le témoignage de l'incroyable diversité de ce que l'on appelle l'art de vivre, dont la qualité commune est la richesse humaine de ceux qui le produisent.
 
Anchois de CollioureLa Fruitière de ThoiriaLe Potager du Roi (78000, Yvelines)

Le Pays d'Ossau-IratyChâteau Bel-Air (33570 Gironde)Chambres d'Hôtes La Cour de Villeneuve (86320, Vienne)
 
 
Portraits et ateliers d'artistes
 
Franchir la porte d'un atelier d'artiste, c'est découvrir un espace de création, un laboratoire d'imaginaire, une ouverture vers un monde dont chaque détail renvoie à l'invention de l'artiste. Ici, donc, chaque objet prend un sens nouveau à partir de la création de l'artiste. Ce qui était le chapeau d'une théière est devenu le creuset d'un mélange de teintes.

Et l'artiste lui-même – cela m'a beaucoup impressionnée – semble appartenir à son propre univers, figurer l'une de ses œuvres, comme si son atelier constituait le lieu où il avait, en fait, inventé sa vie.
 
François LamoreBeata CzapskaGérard Garouste

Jean GarleitaCesarBernard Piffaretti
 
 
 
Copyright © Bérangère Lomont 2005-2017