.
Bérangère LOMONT, photographe

accueil

actualités

expositions

archives

portfolio

curriculum vitæ

contacter bérangère lomont

liens

Flux RSS

mentions légales et crédits

clic
©TRANSLATE INTO   flag FR

HTML 4.01 valide

CSS 2.1 valide

LIENS 4.81 valides

RSS 2.0 valide

WEBMASTER :
 Philippe Balança 

administration

# 20160320094333

Labrouste
 
La structure mise en lumière
 
Labrouste  
 
 
 
 
 
Photo de couverture du Catalogue de l'Exposition "Labrouste (1801-1875), Architecte, la structure mise en lumière" à la Cité d'Architecture et du Patrimoine.
 
 
Expositions à la Cité d'Architecture et du Patrimoine du 11 octobre 2012 au 7 janvier 2013,
et au MOMA du 5 mars au 24 juin 2013.
 
 
Henri Labrouste (1801-1875) est l'un des rares architectes du XIXe siècle dont l'œuvre n'a jamais cessé d'être une référence tant en France qu'à l'étranger. La rationalité des solutions qu'il a imaginées pour répondre aux programmes complexes qui lui étaient confiés, la puissance de ses réalisations, l'étrange singularité de leurs ornements et surtout l'importance accordée aux matériaux nouveaux (particulièrement au fer et à la fonte) font de son œuvre un jalon essentiel de l'histoire de l'architecture.
Son inspiration prend sa source dans les monuments antiques de l'Italie, qu'il explore avec ardeur, cinq ans durant, après avoir remporté le premier grand prix de Rome en 1824. Sa carrière est ensuite dominée par la construction de deux chefs-d'œuvre à Paris: la bibliothèque Sainte-Geneviève et les nouveaux bâtiments de la Bibliothèque nationale, dont les salles de lecture respectives comptent parmi les plus extraordinaires espaces de l'architecture européenne. Son influence, relayée par ses nombreux élèves, s'étend enfin dans plusieurs pays et jusqu'aux États-Unis.
Ce livre est le premier qui lui soit consacré, en France, depuis 1977.
 
 
 
Copyright © Bérangère Lomont 2005-2017