.
Bérangère LOMONT, photographe

accueil

actualités

expositions

archives

portfolio

curriculum vitæ

contacter bérangère lomont

liens

Flux RSS

mentions légales et crédits

clic
©TRANSLATE INTO   flag FR

HTML 4.01 valide

CSS 2.1 valide

LIENS 4.81 valides

RSS 2.0 valide

WEBMASTER :
 Philippe Balança 

administration

# 20160320094333

Kermaria an Iskuit
 
Photographies des décors peints de la danse macabre
dans la chapelle Kermaria an Iskuit (22580 PLOUHA). Restauration par  ARCOA .

 
Kermaria  
 
 
 
La chapelle a été fondée dans la première moitié du XIIIe siècle par Henry d'Avaugour, comte de Gaëlo, et d'autres seigneurs à leur retour des croisades en Terre Sainte, pour manifester ainsi leur reconnaissance à la Vierge Marie. La chapelle devient alors un important lieu de pèlerinage et sera agrandie aux XVe et XVIIIe siècles.
À la fin du XVe siècle, une fresque, dont le thème iconographique est la danse macabre, est réalisée sur les murs de la nef. Ce thème, fréquent après l'épidémie de peste noire qui décima un tiers de la population européenne en 5 ans, est retrouvé dans plusieurs sites en Europe. Badigeonnée au XVIIIe siècle, la fresque réapparaît à la fin du XIXe, du fait du ruissellement des eaux dans le toit percé, alors que l'on envisageait de démolir la chapelle. Cette découverte sauve la chapelle qui sera classée Monument Historique en 1901.
Kermaria
Dans cette farandole, une trentaine de personnages (d’une hauteur de 1,30 m) se tiennent par la main et représentent les différents caractères de tous âges et conditions sociales, séparés par des cadavres décharnés qui rythment la farandole. Ceux-ci, joyeux et charmeurs, invitent les vivants à se joindre à la farandole et engagent les notables à renoncer aux honneurs. Ils réconfortent les pauvres et appellent chacun à mener une vie humble et pieuse.
Kermaria
Les photographies effectuées en lumière UV permettent de révéler les différentes couches picturales, les repeints, les vernis. On peut évaluer ainsi les différentes altérations et l’état de conservation des fresques.
Pantheon Pantheon Pantheon
Pantheon Pantheon Pantheon
 
 
 
Copyright © Bérangère Lomont 2005-2017