.
Bérangère LOMONT, photographe

accueil

actualités

expositions

archives

portfolio

curriculum vitæ

contacter bérangère lomont

liens

Flux RSS

mentions légales et crédits

clic
©TRANSLATE INTO   flag FR

HTML 4.01 valide

CSS 2.1 valide

LIENS 4.81 valides

RSS 2.0 valide

WEBMASTER :
 Philippe Balança 

administration

# 20160320094335

Envers du décor
 
Les artisans œuvrant dans une ambiance surréaliste
 
MMF
Inauguré en 1878 pour l'Exposition universelle de Paris dans le Palais du Trocadéro, le Musée de sculpture comparée souhaité par Viollet-le-Duc ouvre en 1882. Il est ensuite profondément transformé pour l'Exposition universelle de 1937, date à laquelle il devient le Musée des Monuments Français. Ce Musée, partie composante de la Cité de l'architecture et du patrimoine, totalement consacré à l'art français, abrite des œuvres qui sont les copies à l'échelle réelle des plus beaux monuments de France.
 
C'est à l'occasion d'un repérage photographique de la copie de la Coupole de Cahors que je l'ai découvert, en totale rénovation. Tel un rêve dans les vastes galeries baignées de lumière naturelle du Palais de Chaillot, le grand panorama de l'histoire de l'art français se déroulait devant moi. J'avançais sous les portails gigantesques de Moissac et de Vézelay, à mesure qu'apparaissaient à mes yeux des façades de cathédrale, des fragments d'architecture ou des statues des cathédrales gothiques.
 
Mais ce qui faisait toute la singularité de ce moment était que ces œuvres surgissaient au milieu même des travaux qui emplissaient le Musée. L'Ange souriant de Reims semblait protéger de sa bienveillance les ouvriers des différents corps de métier qui s‘affairaient autour des bétonneuses, du sable et des caisses. J'ai alors eu conscience de vivre une conjonction unique d'évènements qu'il me revenait de faire partager à d'autres.
 
 
La peinture des grandes galeries et l'installation des moulages :
 
MMF MMF MMF
MMF MMF MMF
MMF MMF MMF
MMF   MMF
 
 
L'installation en staff des chapelles et la restauration des peintures murales :
 
MMF MMF MMF
MMF MMF MMF
MMF MMF MMF
MMF MMF  
 
 
 
Copyright © Bérangère Lomont 2005-2017